Prendre soin des plantes, des paysages et de la biodiversité

 

Depuis près de cinquante ans, Les Jardins de Gally proposent un service d’entretien des jardins, terrasses, murs et toits végétaux, gage de la pérennité du patrimoine végétal. Nous pratiquons une gestion écologique qui préserve la biodiversité au coeurs des jardins vivants et parcs que nous entretenons.

Entretien de plantes vertes

Un gage de pérennité

Confier la gestion de son paysage aux jardiniers de Gally, c’est avoir l’assurance d’un suivi de qualité, adapté au site. C’est bénéficier d’un conseil personnalisé, par des équipes formées et un encadrement qualifié. C’est aussi l’assurance d’un suivi en temps réel des opérations effectuées, grâce à un système de bons d’intervention dématérialisés.

Qui mieux qu’un jardinier fidèle pour connaître dans le détail un site, l’organisation qu’il abrite et les usagers qui l’habitent ?

Les 3 principes de l'entretien écologique d'un jardin

La diversité des habitats

La gestion écologique et différenciée consiste à créer et à maintenir une variété d'habitats au sein d'un aménagement paysager. Plutôt que d'adopter une approche uniforme, on favorise la création de différents habitats, tels que des prairies, des zones humides, des bosquets, des jardins fleuris, etc. Chaque espace est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des espèces végétales et animales locales. Cette diversité favorise la biodiversité en offrant des niches écologiques variées et en encourageant la coexistence d'espèces différentes.

La réduction des intrants

La gestion écologique vise à limiter l'utilisation d'intrants. Au lieu de recourir systématiquement à ces substances, on privilégie des pratiques alternatives et respectueuses de l'environnement. Par exemple, on favorise l'utilisation de techniques de jardinage biologique, de paillage, de compostage, de lutte biologique, etc. L'objectif est de préserver la qualité des sols, de l'eau et de l'air, tout en minimisant les risques pour la faune et la flore.

La gestion différenciée

La gestion différenciée prend en compte les caractéristiques spécifiques de chaque espace et adapte les pratiques de gestion en conséquence. Plutôt que de suivre un schéma uniforme, on établit une stratégie différenciée en fonction des objectifs fixés pour chaque zone. Cette approche permet de concilier les besoins des usagers, les contraintes du site et la préservation de la biodiversité. Par exemple, certaines zones peuvent être laissées en friche pour favoriser le développement de la flore spontanée, tandis que d'autres peuvent nécessiter une tonte régulière pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.

Certifications et labels 

Les Jardins de Gally sont co-fondateurs de l’association Conseil international biodiversité et immobilier, qui a créé les labels BiodiverCity. Ces référentiels aident les porteurs de projets, du maitre d’ouvrage (acteur de l’immobilier) à l’utilisateur (grande entreprise), en passant par l’écologue et l’entreprise de jardiniers-paysagistes à mieux intégrer le vivant de manière durable dans les projets. Le label BiodiverCity Life s’adresse aux sites existants. Il vise à développer leur potentiel de biodiversité et d’usages, grâce à un plan d’action et un suivi quinquennal, tant en termes de gestion technique que d’animation auprès des usagers.

Avec 2 assesseurs BiodiverCity, Le Bureau d’Etudes de Gally aide les maitres d’ouvrage et fait le lien avec les jardiniers des Jardins de Gally, pour un entretien écologique et une pédagogie de la nature en ville dans les sites d’entreprises, les copropriétés et les espaces de retail.

À écouter : la gestion écologique des espaces verts 

A l’occasion de Jardins, jardin aux Tuileries 2023, 2 émissions diffusées sur Radio Immo et Radio Territoria ont abordé la gestion écologique des espaces verts. Deux échanges riches qui montrent la révolution en cours, des espaces verts considérés comme un décor aux espaces de nature en entreprises, leviers de reconnexion au vivant et partie intégrante de la marque employeur et la nécessité de contrats de longue durée pour développer ce potentiel.

L’allongement de la durée des contrats dans les copropriétés et les modalités de mesure d’indicateurs de performance biodiversité a été abordée, autour de Laurent Bizot, président de l’Union nationale des entreprises du paysage, d’Olivier Ortega, Avocat chez Lexcity et Maud Robertson, Référente biodiversité chez Bouygues Immobilier

La valeur créée par l’entretien écologique des espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, pour la biophilie et la biodiversité, avec Fanny Lamarque, membre du comité directeur de l’IDET, l’association des directeurs de l’environnement de travail, Eric Lefiot, Président du Sypemi, le syndicat des facilities managers et Xavier Baron, cofondateur et coordinnateur du CRDIA

Vous avez un projet ?
Contactez-nous
Nous vous répondons dans les meilleurs délais
Les actualités des Jardins de Gally

Paysage d’intérieur pour nouveaux environnements de travail

Face à de grandes mutations dans l’organisation du travail, des entreprises engagent une transformation de leurs espaces de bureaux où le végétal tient une place centrale. Après deux années marquées par la distanciation et face à la « démission silencieuse » et la crise de vocation qui touche de nombreux secteurs, l’enjeu est d’offrir un cadre de travail attractif et favorisant les échanges en physique.

Voir nos actualités
Nos autres métiers
de l'entretien
Bacs de plantes en location entretien des Jardins de Gally
Entretenir

Les équipes de paysagistes, de jardiniers, les fleuristes et fruitiers  sont à l’écoute de toutes les demandes pour prendre soin des espaces pour le bien-être de tous.