L’été 2022 a battu des records climatiques : canicules, sécheresse, méga-feux. Météo France indique que « la France a connu cet été une chaleur inédite » avec de nombreux records :
- Les 40°C les plus précoces jamais atteints, dès le 16 juin 2022
- Une canicule longue (33 jours) et des « nuits tropicales » dans un certain nombre de localités
- Une sécheresse historique (un régime de pluie exceptionnel chaque année depuis 2017, hormis 2021)
Les spécialistes sont clairs : ces records sont amenés à devenir la norme en 2050, voire plus tôt. Autrement dit « l’été 2022 est le plus frais du reste de votre vie ». Les canicules sont exacerbées par le phénomène d’ilots de chaleur. La ville de Paris lance une mission d’information « Paris à 50°C ». Ainsi que l’indiquent les experts du climat, en complément d’une nécessaire atténuation (réduction des émissions pour atteindre la neutralité carbone en 2050), il est urgent d’adapter la ville au dérèglement climatique.
La création d’ilots de fraicheur, espaces qui laissent une pleine place au sol, à l’eau et au végétal, est une des solutions à mettre en œuvre sans tarder.


Sécheresse : état d'alerte climatique au jardin
Face au changement climatique qui bouscule les écosystèmes, l'eau et sa disponibilité représentent un enjeu central. Grandes idées et petits gestes sont présentés à travers une mini-série de 2 podcasts.
Alerte rouge sur l'eau verte
Comment expliquer les épisodes de sécheresses récents ?
Vous préférez lire ? Découvrez notre chronique en version texte
Les secrets d'un jardin économe en eau
Les gouttes d'eau font les grandes rivières. Découvrez des petits gestes à appliquer au jardin.
Vous préférez lire ? Découvrez notre chronique en version texte

"Fraîcheur Fertile" : une oasis urbaine
Vite, rafraîchissons la ville ! L’eau et le végétal font respirer la ville. Les Jardins de Gally créent "fraîcheur fertile", un ilot de fraîcheur pour entreprises et espaces recevant du public : arbre, pergola, mur d'eau, brumisation, etc.
Les potagers bénéficient d’un ensoleillement maximal, offrent leurs fleurs aux pollinisateurs et font mûrir leurs fruits, tout en gérant la chaleur. Un sol perméable composé de végétaux procure de l’ombrage et des systèmes innovants permettant le stockage d’eaux de pluie. Les dernières technologies de brumisation, peu consommatrices en eau et en énergie, créent des alcôves rafraîchissantes. Et au pied d’un arbre, se développent de nouveaux usages : une agora, façon place de village, permet de se rassembler sans étouffer : la ville-jardin est en marche.







