Les Jardins de Gally sont présents comme fournisseur officiel du Sibca, le Salon de l'immobilier bas carbone, dont la première édition se tient du 22 au 24 septembre 2022 au Grand Palais éphémère, à Paris. L'occasion de démontrer nos engagements RSE, en particulier pour la biodiversité et la sobriété.

L'économie circulaire en action

Le Bureau fertile(r), composé de plantes d'intérieur pour espaces de travail collaboratifs et créatifs, présenté à Maison et Objet ainsi que différents éléments de Circul'ère, jardin composé à 100% d'éléments de seconde main, présenté dernièrement à Jardins, Jardin aux Tuileries, ont été mobilisés à nouveau pour ce salon. Un nouvel exemple de notre engagement concret pour le réemploi et l'économie circulaire.

Biodiversité et climat, même combat !

Climat et biodiversité sont les deux faces d'une même pièce, celle de l'urgence face à des dérèglements globaux et brutaux. L'immobilier a sa part de responsabilité et peut agir pour atténuer et adapter nos territoires et en particulier les villes. Nous avons donc naturellement accueilli, au cœur du salon de l'immobilier bas carbone, l'exposition de projets labellisés BiodiverCity et des portraits d'acteurs de la filière du vivant et la ville de l'association Conseil international biodiversité et immobilier, dont nous sommes co-fondateurs. Nous avons notamment explicité les liens entre carbone et vivant à l'échelle des villes et des ilots bâtis.

L'art comme vecteur d'émotion, indispensable à la transition écologique

Face à l'éco-anxiété ou à l'illusion du tout technologique, la transition écologique doit mobiliser tous les registres. Paysagistes, nous plaidons pour la prise en compte de l'esthétique dans les aménagements. Un espace paysager intérieur ou un jardin extérieur sont des lieux de vie, qui doivent "vibrer". Ils doivent être accueillants pour le vivant, permettre différents usages mais aussi susciter l'émotion. L'artiste Tristan Vyskoc propose, à travers l'exposition "Regarde !", une immersion dans les forêts, poumons du monde, puits de carbone, réserve de bois pour la construction, hôtes de différents milieux et d'une kyrielle d'espèces, mais aussi... Lieux où les humains se ressourcent et s'inspirent, en témoignent les nombreux contes et romans en forêts. C'est donc "naturellement" que nous avons proposé au Sibca d'inviter Tristan Vyskoc à exposer un de ses monochromes verts, issu de l'exposition "Regarde !", au coeur de cet espace vivant.