Sollicité par les équipes de Bouygues Immobilier, Les Jardins de Gally a imaginé un concept de jardin signature, présenté lors de la 17e édition de Jardins, jardin aux Tuileries, puis installé à la cité des Halles, à Lyon.

Le défi était de concevoir un jardin vivant, à la fois libre et maitrisé, reflétant l’engagement de Bouygues Immobilier pour la biodiversité et maximisant les expériences de nature pour les usagers. Pour que même en ville, chacun puisse entretien un lien avec la nature.

jardin pour la vie

 

economie circulaire

La part belle à l'économie circulaire

Le réemploi du Jardin pour la vie traduit l’engagement RSE des Jardins de Gally et de Bouygues Immobilier en faveur de l’Économie circulaire. L’implantation du prototype sur son site définitif a été le fruit de prouesses techniques : Une surélévation de 15cm du jardin pour combler les faibles propriétés du site en matière de drainage et d’infiltration. Les sols ont dû être curés et des jardinières sur-mesure ont été créées pour une installation durable des végétaux et de la biodiversité induite ! Des végétaux « atypiques », ne répondant pas aux standards de la distribution, ont été sélectionnés dans une pépinière locale pour compléter la palette végétale initiale. Réduire les déchets, réutiliser les éléments et recycler les matériaux nécessite parfois des ajustements et des spécificités pour permettre aux éléments de s’inscrire, à nouveau, dans le temps.

Ce jardin-prototype a été pensé pour être enrichi ou décliné au choix avec des composantes sensorielles, comestibles, rafraichissante en fonction des spécificités de chaque nouveau projet de Bouygues Immobilier.

Jardin sensoriel

La déclinaison sensorielle ne donne pas qu’à voir, mais aussi à toucher, sentir. Les jardins sensoriels sont oniriques, fleuris, intéressants en toutes saisons. Par la vue ils apportent émotion et apaisement. Au travers de l’ouïe, ils ouvrent l’écoute au monde du vivant. Le jardin valorise d’autant plus les espaces extérieurs végétalisés et invitent à s’y intéresser : des jardins qui nous apprennent.

Jardin comestible

Le rapport nourricier est un des liens fondamentaux qui nous relie à la nature. C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé un jardin qui se savoure. Plantes aromatiques, arbres fruitiers, voire potagers partagés… En plus de nous rapprocher de la nature, et d’augmenter la convivialité, les jardins comestibles nous offrent aussi la possibilité́ d’une nutrition saine.

Jardin rafraichissant

Le réchauffement climatique est une réalité dans nos régions tempérées. Les projections indiquent que nous connaitrons d’ici 2050 une augmentation des températures estivales et des pluies moins fréquentes. Voilà pourquoi nos jardins sont conçus pour être un moyen efficace de lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU). Ils rendent ainsi la ville plus vivable.

Le « jardin pour la vie » de Bouygues Immobilier a été présenté pour la première fois lors de la 17ème édition de Jardins, jardin aux Tuileries. Les visiteurs ont pu découvrir le concept et déambuler à travers les différents jardins qui le composent. Ces jardins multi-facettes, répond aux différents usages et besoins des citadins. Marqueur fort de ce concept, l’entrée sur le jardin s’effectue au travers d’une porte représentant une entrée symbolique du bâti sur le jardin, avec des casques de chantier pour marqueur.

 

Vous aussi créez un jardin à votre image

Faites nous part de vos envies, nous les concrétiserons ensemble