Retour en images sur une 17e édition extraordinaire
Après deux années, d'absence, Jardins, Jardin faisait son retour aux Tuileries du 8 au 12 juin. Cette 17e édition de l'événement avait pour thème "Jardins extraordinaires". Jardins, jardin a ainsi poursuivi sa mission de plonger les visiteurs au coeur de jardins urbains et de les sensibiliser aux enjeux de la nature en ville.
Du bâtiment au jardin, l'économie circulaire, une nouvelle ère
Cette 17e édition de Jardins jardin faisant la part belle à l'économie circulaire, il est tout à fait naturel de voir ce thème évoqué à l'antenne, lors des émissions spéciales de Radio Immo, enregistrées au cœur du jardin des Tuileries. Si vous n'avez pas pu la suivre en directe, profitez en replay de celle intitulée "Du bâtiment au jardin, l'économie circulaire, une nouvelle ère" animée par Pierre Darmet, Directeur marketing et développement commercial des Jardins de Gally en présence d'Anne Keush, Directrice du Développement durable et de l'innovation de Groupama Immobilier, Xavier Laureau, Directeur général des Jardins de Gally, Cédric Borel Directeur de l'IFPEB, et Mohamed Hamaoui, Président fondateur de l'association Réavie.
Circul'ère, jardin et économie circulaire : une nouvelle ère
C’est l’histoire d’une friche ferroviaire. Le train n’a plus, depuis longtemps, sifflé. Un tiers-lieu s’est constitué. C’est un jardin composé à 100 % d’éléments réemployés. Sur les rails désaffectés, les caisses d’acier d’un jardin d’entreprise des années 2000, récupérées. Tels des wagons plantés, elles accueillent des arbres atypiques. Des végétaux hors des standards, délaissés, qui tirent leur beauté de leurs aspérités. En guise de ballast, des tuiles concassées, clin d’oeil à l’histoire des lieux, accueillent des plantes spontanées, précieuses pour la biodiversité. Des planches de coffrage, issues de chantiers, forment les allées. Elles convergent vers une structure métallique, suggérant une serre, ici déjà présentée. Au sol, des grilles usagées permettent de déambuler au-dessus d’arbustes et de vivaces. L’eau d’une partie du toit est canalisée, dans un jardin de pluie. Cet ensemble de seconde main forme un paysage de premier choix : un hub de convivialité.
La materiauthèque de Circul'ère
Tuiles concassées
Les tuiles concassées sont un clin d’œil à ce lieu chargé d’histoire qui accueille Jardins, Jardin. L'origine du nom des fameuses Tuileries est en effet liée aux fabriques de tuiles qui occupaient ce quartier…au Moyen-âge ! Aujourd’hui, les déchets de fabrication et les tuiles usagées entrent dans la composition de substrats, notamment pour la réalisation de toitures végétalisées, comme celles que propose notre partenaire Écovegetal. Les tuiles concassées sont également très utiles pour réaliser des allées, comme celles de Circul’ère.
Arbres atypiques
les atypiques sont des arbres qui racontent une histoire. On estime entre 10 et 30% les arbres et arbustes de pépinière voués chaque année à la destruction parce qu’ils ne rentrent pas dans des normes esthétiques. Détruire un être vivant est absurde et la beauté d’un paysage nait de l’imperfection. C’est pourquoi notre jardin Circul’ère sera aménagé d’atypiques, ces arbres et arbustes au caractère unique !
Eau de pluie
Soyons éco-l’eau ! Le jardin de pluie est un système de récupération des eaux pluviales. Ce stockage favorise la végétalisation urbaine, sans arrosage complémentaire et contribue notamment à l’atténuation des ilots de chaleur urbains, en participant à la création d’ ilots de fraicheur. Pour cette réalisation, notre partenaire Hydralians démontrera son savoir-faire dans la gestion et l’économie d’eau.
Rails d'un autre temps
Rails issus de voies de chemin de fer désaffecté, en référence à la friche ferroviaire dont s'inspire Circul'ère.
La palette végétale de Circul'ère
Découvrez les variétés de végétaux sélectionnées que nous avons sélectionné pour concevoir notre jardin exceptionnel
Retour sur... fraicheur fertile
Lors de la dernière édition de Jardins, jardin, du 6 au 9 juin 2019, nous vous avions présenté "Fraîcheur fertile", un jardin destiné à lutter contre les îlots de chaleur exacerbée par la densification urbaine. Nous répondions ainsi à un des enjeux majeurs posés par le dérèglement climatique : des épisodes caniculaires de plus en plus intenses et fréquents. L’eau et le végétal, par le phénomène d’évapotranspiration, font respirer la ville. En attendant la 17e édition de Jardins, jardin, jetez un œil en arrière sur ce projet.