Une serre sur les toits pour réduire l’Impact Carbone et créer des boucles alimentaires locales. 

groof serre toiture

Un pilote du projet Groof à Saint-Denis

Dans le cadre du projet Groof, Les Fermes de Gally portent un projet de serre pilote pour la France : la construction et l'exploitation d'une serre urbaine de 360 m²,  sur le toit de l’ancien hangar de la Ferme Kersanté. La réhabilitation du bâti existant et la construction de la serre se sont achevés en juin 2022 après un an et demi de travaux. La serre produit entre 7 et 20 tonnes de produits frais commercialisés localement et s’inscrit dans le tissu économique local.

Le projet GROOF investit dans quatre pilotes. Ils sont construits pour démontrer la pérennité des modèles proposés en fonction des différentes typologies de bâtiments et de serres pour lancer des solutions sur le marché européen. 

Pourquoi installer des serres agricoles connectées au bâtiment ?

Pour qui installer des serres agricoles connectées au bâtiment ?

Retour sur les travaux : 

La transformation d'un hangar en bâtiment d'accueil et de production

Un site de référence

Les Fermes de Gally investissent depuis 2017 sur le site de la Ferme Urbaine de Saint-Denis. Elles souhaitent en faire un démonstrateur de modèle agricole urbain diversifié, pleinement intégré à son territoire et aux attentes des usagers tout en développement une entreprise de production et de service viable et résiliente. Le bail agricole de 25 ans signé avec la Ville de St Denis nous donne la visibilité nécessaire pour investir et inscrire notre projet dans le temps long. Le site de St Denis accueillera des visites techniques, des masterclasses, des formations en lien avec le projet GROOF, mais aussi sur la récupération des eaux de pluie, des différentes formes d’agriculture en ville, …

La génèse du projet Groof

Une préoccupation internationale

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une préoccupation internationale de premier plan pour lutter contre le réchauffement climatique, menaçant tout notre écosystème. Le secteur de la construction a évidemment un rôle primordial à jouer et, si la rénovation énergétique des bâtiments est un des moyens d’y contribuer, une autre solution pourrait bien venir de plus haut…

Un projet européen

Dans ce contexte, de nombreux pays européens se sont engagés dans le projet « GROOF », pour « Greenhouses to Reduce CO2 on RooFs », porté par le CDEC (Conseil pour le Développement Economique de la Construction, au Luxembourg) avec le soutien du programme INTERREG NWE. Il s’agit d’une approche innovante intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et agricole en combinant partage de l’énergie et production locale d’aliments.
 

interreg

En savoir plus

Une solution locale

L’idée est d’utiliser les serres de toit comme un équipement performant dans le but de :

  • récupérer la chaleur produite et non consommée par le bâtiment support
  • recueillir le CO2 produit par les personnes et les activités du bâtiment pour "nourrir" les plantes,
  • réduire les émissions de CO2 des transports en produisant des végétaux localement.

L'écosystème formé par la serre de toit et la construction support nécessite beaucoup moins d’énergie que si la serre était séparée. 

Un prix Pritzker pour les concepteurs

Pour ce projet Groof, nous sommes est fiers et heureux de travailler avec Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, récents lauréats du prix Pritzker 2021, l'équivalent du Prix Nobel pour l'architecture.

Leur utilisation de justes moyens dans l'architecture rejoint notre façon d'aborder la nature en ville. Et leur vision fait écho à notre combat en donnant à chacun la possibilité de bénéficier des bienfaits de la nature.