Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la capitale de la Hongrie a le sens du green. Une visite réalisée dans le cadre du congrès EILO - European Interior Landscaping Organisation, l’association européenne du paysage d’intérieur, qui remettait ses trophées récompensant des projets plus biophiliques les uns que les autres ! Retour en images sur ces projets et les tendances en matière de végétalisation des intérieurs. C’est sûr, cette année encore, vous allez adorer l’hiver !
Notre coup de coeur : le Restaurant 26, à Budapest
Créé par Barbara Angeli Poisson, une jeune entrepreneure Hongroise de 35 ans, qui a ouvert son 1er restaurant à seulement 19 ans, ce site est une ancienne usine reconvertie en restaurant, hôtel et bureaux. Son choix, plutôt que des matériaux coûteux, s’est porté sur le végétal, à tous les étages. Un pari gagnant, puisque l’établissement affiche complet ! Un de nos confrères hongrois intervient entre 5h et 7h du matin pour l’entretien… Le seul créneau libre, tant le site est occupé, du matin au soir !
Trophées EILO : le palmarès européen du paysage d’intérieur.
Tous les 2 ans, les Trophées de l’European interior landscaping organisation rassemblent les plus belles réalisations des dernières années en matière de végétalisation des intérieurs. Tour d’horizon du cru 2023, de Barcelone à Tallin, de Rotterdam à Varsovie.
Catégorie Intérieur vert : Koninklijke Ginkel Group et MOSS design, Rotterdam, Pays-Bas pour la transformation d’un espace de travail en un environnement où les employés s'épanouissent véritablement
C’est la catégorie reine, celle des grands projets. Le siège de Booking.com, à Rotterdam, est incroyable. Le paysagiste d’intérieur a conçu, réalisé et entretient un ensemble de paysages qui composent un voyage au pays des plantes d’intérieur. En entrant dans le bâtiment, un escalier botanique vous amène sur un mur vert de sept étages, qui reprend les couleurs ainsi que les textures de la nature. Ici, la végétation améliore la circulation, stimule la créativité et favorise les liens sociaux : une illustration de la biophilie. Les espaces de détente transportent les employés vers des destinations mondiales, avec des jardins de cactus rappelant Isla Incahuasi, en Bolivie et des Riads marocains créant des cours ombragées. Au 3e étage, les employés trouvent un coin paisible au milieu des arbres et de la flore imposante, idéal pour travailler et se ressourcer.
Catégorie Bacs et plantes : PLNT, Pays-Bas avec le bureau municipal d'Amsterdam.
Composé de deux atriums, rempli de différentes plantes tropicales, les nouveaux bureaux du groupe PLNT & Media offrent à leurs employés un environnement de travail sain, semblable à un jardin. Qui pourrait dire que ce site est un ancien garage ? Un modèle de réemploi d’un bâtiment, transformé avec des matériaux naturels et le végétal. En plus des deux atriums, différentes plantes sont disposées dans tous les bureaux. Toutes les plantes installées sont issues d’une production durable. L’intégration de ces éléments biophiliques, permet de créer une atmosphère paisible et saine au travail.
Catégorie Végétalisation verticale : Calla, Varsovie, Pologne avec une « Super Transformation en Vert ».
Supersam est un centre multifonctions moderne alliant commerce et services à des espaces de bureaux. Les poutres en acier ont été préservées et restaurées, elles sont maintenant exposées à l'intérieur du bâtiment en tant que référence au marché couvert qui se tenait autrefois au même endroit. Juste en face de ces poutres, après la transformation du bâtiment en 2022, un grand mur végétal (d'environ 180 m², 12 mètres de haut) comptant 7200 plantes en hydroponie a été installé. En plus de son effet esthétique qui sublime le bâtiment réemployé, cet élément décoratif offre également des avantages pour la santé, en contribuant de manière positive au bien-être des employés. Economie circulaire et biophilie sont ici aussi conjugués !
Catégorie Végétation artificielle : @Vegetal Storm (Espagne) avec @RE-decorate Barcelona.
L’attente de l’entreprise était de créer un espace qui reflète les différentes valeurs de l’entreprise et plus particulièrement les valeurs environnementales. Pour ce faire, des murs de mousse végétalisés, des plantes artificielles ainsi que des plantes naturelles ont été réutilisés. Cela a permis à l’entreprise de faire de la récupération en ayant juste besoin de nettoyer et transporter les plantes. Pour ce qui est du transport, les plantes ont été transportées dans des emballages provenant d’anciens projets.
Catégorie mention spéciales végétations d’intérieurs : intérieur du bâtiment Rainn Forest (zoo de Tallin) en Estonie avec l’entreprise Herc’s Flora
Lors de la réalisation de ce projet, trois objectifs ont été mis en avant :
• Reproduire l'environnement naturel des animaux exotiques en utilisant des plantes adaptées à la zone climatique subtropicale
• Avec une approche design, faire en sorte que les arbres et plantes servent de délimitation des zones.
• Créer une collection de plantes rare et hautement éducative. Le travail inclut 110 espèces différentes, dont certaines sont très rares en Europe. Au total, 2500 plantes de 20 à 900 cm de hauteur ont été utilisées.
Avec un climat très froid et seulement 6h d’ensoleillement en hiver, les architectes et les paysagistes ont travaillé main dans la main pour concevoir un bâtiment maximisant l’apport de lumière naturelle. Un challenge réussi, au regard du bel état des plantes, un peu plus d’un an seulement après l’ouverture du zoo.