Du jardin à la BiodiverCity : Le vivant et la ville, une nouvelle filière est le thème de cette émission, clin d’œil à la transformation de nos villes que les espaces de biodiversité proche du bâti permettent de créer et au label initié par l’association CIBI, ainsi qu’aux acteurs de ce qu’il convient d’appeler nouvelle filière ou, pour filer la métaphore, écosystème.

 

La biodiversité urbaine. Ce terme sonne comme une insoutenable contradiction. Et pourtant, il s’impose parmi les enjeux d’une ville durable et même plus, vivable. Il y a bientôt 10 ans, quelques passionnés créaient l’association CIBI, emboitant en cela le pas à certains de leurs voisins qui avaient fondé Le Vivant et la ville en 2010. Entre temps, les enjeux ont été posés. Des projets se voulant exemplaires ont été érigés. De nouveaux métiers ont émergé. Les bénéfices d’un meilleur accueil de la nature au cœur même des villes ont été défrichés et loués.

Au cours de cette émission, Pierre Darmet et ses invités s’interrogent autour de la valeur générée par ces espaces, autour de deux enjeux : qu’apporte la biodiversité dans la vie d’une ville et plus spécialement dans la vie d’un bâtiment et de son proche environnement ? Et quelles sont les nouvelles compétences, les vies humaines qui aident à créer de nouveaux équilibres entre le vivant et la ville ?

Pour en parler, 4 invités :

  • Marion Waller, conseillère de la Maire de Paris, en charge des sujets architecture, patrimoine, espace public, espaces verts, affaires funéraires. Vous êtes également philosophe de l’environnement, auteure d’Artefacts naturels, Nature, réparation, responsabilité, paru en 2016 aux Editions de l’éclat
  • Olivia Conil-Lacoste, directrice développement durable et RSE, Bouygues Immobilier, administratrice du CIBI
  • Olivier Lemoine, écologue, Elan, co-fondateur et directeur scientifique et technique du CIBI
  • Gilles Galopin, enseignant chercheur en biologie végétale à l’Institut Agro, membre du conseil scientifique du CIBI