Les bénéfices de la végétalisation des environnements de travail :

marque employeur

Un outil pour la marque employeur

et pour le retour des collaborateurs au bureau après les périodes d’intense télétravail. 83 % des jeunes diplômés réclament des bureaux verts (Chaire ESSEC Workplace)

biophilie

Une réponse à un besoin universel

un penchant instinctif qui nous pousse à aimer le vivant, sous ses formes naturelles et dérivées : l’hypothèse de biophilie

Santé au travail

Un facteur de santé au travail

Le végétal contribue participe à la qualité de l’air intérieur et améliore son taux d’hygrométrie, réduit les troubles mineurs comme les maux de tête et le picotement des yeux, favorise la créativité et améliore la performance. Alors que les outils numériques sollicitent notre attention volontaire, provoquant une forte fatigue, nous avons tous besoin de solliciter notre attention spontanée, ce que permet une vue sur la nature.

Focus projet : Banque Populaire Grand Ouest

Face à de grandes mutations dans l’organisation du travail, des entreprises engagent une transformation de leurs espaces de bureaux où le végétal tient une place centrale. Après deux années marquées par la distanciation et face à la « démission silencieuse » et la crise de vocation qui touche de nombreux secteurs, l’enjeu est d’offrir un cadre de travail attractif et favorisant les échanges en physique.

planche végétale

Entretien avec Jean-Michel Rondepierre, Directeur de projets Immobilier chez Banque Populaire Grand Ouest, pour lequel Les Jardins de Gally vient de livrer un projet près de Nantes, en collaboration avec Bureau Concept.

Quelle est la genèse de ce projet, son contexte et ses motivations ?

La période COVID et Post COVID a accéléré le développement du travail « hybride » et une nouvelle organisation du travail : Mix entre présentiel et Télétravail (accord jusqu’à 2 jours / semaine). La réflexion qui a amené à lancer une expérimentation de Flex Office s’est notamment faite à partir d’un triple constat :
- La nécessité d’une part de revisiter les pratiques managériales impactées par le travail hybride
- un besoin croissant d’espaces collaboratifs ( 20% des surfaces au départ simplement) pour développer l’intelligence collective
- Une sous-utilisation progressive des espaces de travail « traditionnels » existants
Ce qui a poussé le projet à revisiter les espaces de travail : rendre les bureaux plus attractifs et plus collaboratifs, en bref donner aux collaborateurs l’envie de revenir au bureau en proposant des aménagements différenciants.
Le Flex Office nous permettra à terme de réaliser des optimisations foncières (réallocation des espaces libérés…) mais ça n’a pas été l’objectif premier du projet . Cette expérimentation de Flex Office est d’abord un projet de Transformation avec l’immobilier en support (et pas l’inverse !)

Comment a été perçu ce changement par les collaborateurs : nouveaux espaces, nouvelle façon de travailler ?

Globalement ce changement a été bien perçu par l’ensemble des collaborateurs. Cela a été peut-être un peu plus difficile pour les « Managers » à deux niveaux :
- une complexification de l’organisation des équipes & pilotage des activités avec des collaborateurs géographiquement éclatés (bureau/Home)
- la suppression de leurs bureaux individuels traditionnels , remplacés par des solutions alternatives (cabine Box…) dont il faut s’approprier l’usage.
Les collaborateurs et leurs managers ont été intégrés en amont du projet dans une démarche de « Co construction » des futurs aménagements.

Le végétal s’est-il imposé naturellement ou a-t-il fallu convaincre en interne de l’intérêt de mettre des plantes ?

La végétalisation des espaces a été rapidement suggérée dans le cadre des groupes Projets. Cet élément constitue un complément naturel aux différents aménagements proposés, apporte de la chaleur.

Quels retours des collaborateurs avez-vous eu en termes de ressenti bien être et QVT ?

Cela fait seulement 1 mois et demi que les aménagements sont en place mais les retours sont très positifs pour l’ensemble des collaborateurs. Le ressenti par rapport aux plantes est très bon, à tel point qu’il a fallu un peu freiner certaines demandes d’ajout de plantes !

L’expérience est très positive et ce concept d’aménagement d’espace de travail pourrait être déployé prochainement sur d’autres sites.