Grand format - Le barème de l'arbre

Barème de l'arbre

 

Les arbres offrent de nombreux services à l’Homme et sont les garants de son adaptation aux évolutions climatiques notamment en ville. Bien que plantés en nombre par les villes (les « Plan Arbres » fleurissent), il est encore plus important de préserver les arbres en place : un arbre met 20 à 30 ans avant d’ offrir des services environnementaux matures aux habitants.

C’ est pour protéger ce patrimoine vivant, et lutter contre abattages et dégradations que la profession s ’ est mobilisée pour donner une valeur monétaire aux arbres existants. C’est la création du Barème de l’arbre.

De 4000 à 15 000€, l’arbre est évalué en fonction de ses caractéristiques, son âge, son emplacement, sa taille, son état. Un montant qui dépasse les 100 000€ pour les arbres les plus remarquables.

Barème de l'arbre

 

Conférer une valeur monétaire aux arbres permet aux propriétaires et gestionnaires d’ arbres publics ou privés de :

  • Sensibiliser sur les intérêts et les rôles de l’ arbre
  • Renforcer les dispositions réglementaires de protection
  • Prévenir et sanctionner les dégâts par un calcul de valeur normalisé mobilisable durant des négociations et fixer le montant d’ un dédommagement

 

Depuis 2020, ce barème permet le calcul de la valeur monétaire d’ un arbre individuel à un instant donné et du montant du dédommagement en cas de dégâts au houppier, au tronc ou aux racines. De portée nationale, il est à la libre disposition de tout propriétaire d’arbres en France.

>> Pour utiliser l’outil, direction le site du Barème de l'Arbre <<

Le mot de l'écologue

Dans cette édition, partons à la rencontre d'un oiseau discret mais essentiel : le geai des chênes. Observé sur plusieurs de nos sites parisiens, cet oiseau au plumage distinctif participe activement à la préservation de la biodiversité en forêt.

Le geai des chênes (Garrulus glandarius) est reconnaissable à ses magnifiques plumes bleues sur le bord des ailes, un détail qui attire toujours l'œil ! Ce corvidé timide, pourtant courant dans nos forêts, mesure environ 34 cm de long. Son régime alimentaire est très varié, incluant des fruits, des insectes et, bien sûr, des gland (d'où son nom).

D’ailleurs, à la manière de l’écureuil, il les stocke dans des cachettes et en oublie une bonne partie ! Pour chaque geai, on estime qu'environ 1000 arbres sont ainsi plantés chaque année.

Pour découvrir le chant atypique du geai des chênes, c’est par ici !

Le chiffre du mois

56% c'est la proportion de structures marchandes et productives en agriculture urbaine en France qui utilisent des technologies de culture innovantes telles que l’aquaponie, l’aéroponie, l’hydroponie... Tant de méthodes pour s'affranchir de la pleine terre !

AGENDA

Les mois de rentrée sont riches en rencontres et évènements cette année !
Au programme :

Le Salon du Végétal à Angers : du 10 au 12 septembre

---

Les Assises Nationales de la Biodiversité à La Rochelle : du 18 au 20 septembre
Conférences, ateliers et rencontres autour de la thématique “La nature, clé de voute de l’humanité”

---

L’université des Mairies des Yvelines & Hauts-de-Seine à Port-Marly : le 9 octobre

---

Nous participerons à ces évènements et serons ravis de partager notre retour avec vous !