Grand format - Les Projet alimentaires territoriaux (PAT)
Les PAT, qu'est-ce que c'est ?
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les PAT sont élaborés de manière concertée, à l’initiative des acteurs d’un territoire donné (voir illustration ci-dessus) et sont le plus souvent portés et animés par une collectivité territoriale.
Pour qu’un PAT soit reconnu, la DRAAF doit valider le projet. Chaque année, des lauréats voient le jour et se voient gagner visibilité et soutien financier dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Aujourd’hui, près de 470 PAT sont répertoriés dont 12 en IDF et les sites agricoles des Fermes de Gally se situent dans deux de ces PAT : celui créé autour de la Plaine de Versailles et celui de Plaine Commune où se trouve la Ferme Ouverte de Saint-Denis.
Comment fonctionne un PAT ?
Les acteurs d’un territoire établissent un diagnostic alimentaire partagé (production agricole locale, besoins alimentaires du bassin de vie, problématiques sociales, environnementales et économiques). Ils recherchent ensuite des solutions concrètes à ces problématiques locales, par le spectre de l’alimentation, et les mettent en oeuvre. Ces actions peuvent avoir des visées variées et permettent de répondre à des enjeux :
Economiques : redynamiser l’activité agricole ou agroalimentaire du territoire, contribuer à l’installation d’agriculteurs, créer des débouchés locaux pour les producteurs, les artisans et autres transformateurs, etc.
Sociaux : permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous, notamment par le biais des cantines scolaires ; sensibiliser à l’alimentation, créer des liens, etc.
Environnementaux : favoriser des pratiques de culture durables en échange d’un débouché rémunérateur ou d’une contribution financière, mieux protéger la biodiversité et la qualité de l’eau, etc.
Un exemple concret près de la Ferme de Vauluceau à Bailly (78)
Pour le PAT de la Plaine aux Plateaux (Versailles), le plan d’action est découpé en 6 axes et les partenaires apportent leur contribution en fonction de leurs compétences sur des actions très précises telles que :
- Introduire les enjeux des logements agricoles dans les projets urbains
- Favoriser la mutualisation des outils de transformation
- Valoriser les invendus alimentaires par des outils de transformation spécifiques.
- Le mot de l'écologue -
Des fourmis cultivatrices
Nous avons longtemps pensé que l’agriculture et l’élevage étaient des pratiques propres à l’espèce humaine. Pourtant, il existe quelques espèces de fourmis tropicales, du genre Atta, qui cultivent directement dans leur colonie le champignon dont elles se nourrissent en fournissant au mycélium des petits morceaux de feuilles à décomposer. Dans leurs régions, ces fourmis sont considérées comme de véritables nuisibles car elles peuvent engendrer de gros dégâts. D’ailleurs, saviez-vous que les champignons sont génétiquement plus proches des Hommes que des plantes ?
- Le chiffre de la saison -
7 000 kilomètres
Les hirondelles sont de retour ! Cette espèce protégée nicheuse sur nos sites revient de migration avec les beaux jours. Pour cela, elle parcourt en moyenne 7000 km chaque printemps !