Jardins, jardin, la grande fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville, a récemment pris fin après avoir accueilli 19 000 visiteurs. Cet événement de cinq jours a offert aux professionnels, aux amateurs et aux passionnés de jardins urbains et de design d'extérieur une véritable oasis naturelle au cœur de la ville.
La thématique inspirante "Les jardins ressources, responsables et généreux » a su mettre en évidence le potentiel de la nature comme source de solutions. Les nombreuses créations présentées ont mis en avant l'importance des sols, de l'eau et du végétal, un trio gagnant pour façonner les villes de demain.
Jardins, Jardin aux Tuileries en quelques chiffres
Cette semaine dédiée à la création de la "ville-nature" a été marquée par des échanges, des rencontres, des conférences et des débats enrichissants. Des intervenants, spécialistes et acteurs du domaine urbain et environnemental, ont discuté de diverses approches pour préserver les sols, gérer efficacement l'eau, favoriser la renaturation et mettre en œuvre des solutions d'adaptation au changement climatique basées sur la nature.
De nombreux experts de l'industrie horticole ont pris la parole lors de cet événement. Comme Caroline Mollie, une paysagiste conceptrice dévouée aux arbres urbains qui a présenté en avant-première son dernier ouvrage intitulé "A l'ombre des arbres".
Le temps d’un instant, revenir à l’essentiel, à la source, au jardin ressources.
Jardin des Jardins de Gally : RE-SOURCES
Ouvrir une parenthèse de verdure au milieu du béton, se connecter à la nature ; Cultiver le végétal, en prendre soin, en cueillir les fruits et éveiller ses sens ; Économiser l’eau, faire des déchets un engrais, des matériaux usagés un décor nouveau ; Nourrir la biodiversité et y multiplier des refuges, Rassembler ses amis, écouter le chant des oiseaux, profiter du vivant et être bon vivant. Revenir à l’essentiel, à la source, Le jardin ressources.
Biodiversité et économie circulaire
Solutions face au changement climatique
Eau, sol, végétal, ilots de fraicheur, jardins de pluie
Bien-être et générosité
Bienfaits sur la santé et le lien social, lieu de repos et de convivialité
Les jardins ressources, responsables et généreux
De plus en plus économes et vertueux, les jardins se doivent d’apporter des réponses efficientes aux défis écologiques majeurs de notre planète. Ils ont la propriété de ressourcer chacun d’entre nous, d’apporter équilibre, sérénité, détente et bien-être. Essentiels, les jardins sont aussi nécessaires par leur activité nourricière. Ils ont également la vertu d’être source d’apaisement pour les plus fragiles. Beaux à regarder, les jardins sont des lieux de vie, de biodiversité, de préservation des écosystèmes, des espaces de plaisir et de partage, de divertissement et de loisirs, de méditation et d’introspection. Lieux de convivialité, ils créent du lien social. Protéger et sauvegarder notre environnement, développer le végétal en ville, sont un défi majeur que doivent relever tous les acteurs de la filière du paysage, architectes, jardiniers, pépiniéristes. Comme le souligne Xavier Laureau, cofondateur de Jardins, jardin : « Cette nouvelle édition de Jardins, jardin s’attache à mettre à l’honneur les jardins ressources, responsables et généreux. Notre mission est de valoriser des jardins et une nature en ville qui répondent aux enjeux vitaux auxquels nous devons tous faire face ».
Le jardin s'écoute
L'édition 2023 de Jardins, jardin aura une nouvelle fois été l'occasion d'échanger avec les professionnels du secteur au sujet du lien entre le végétal et le citadin mais aussi sur les manières d'imaginer le jardin de demain.
Retrouvez tous nos podcasts en ligne ci-dessous
A l’ombre des arbres, bien planter la ville pour demain
avec Caroline Mollie
Assurer la pérennité des jardins urbains et exprimer durablement leurs bienfaits pour les citadins et la biodiversité : pour des contrats de longues durée
avec Loic Cantin, Laurent Bizot, Olivier Ortega et Olivia Conil-Lacoste
Les sols et l’eau, socle invisible et indispensable à l’adaptation des villes au changement climatique
avec Béatrice Julien-Labruyère, Maud Robertson, Maxime Fouillet, Elodie Stephan
Végétal et digital : les nouvelles approches et les nouveaux visages des paysages urbains
avec Hicham En Nakhla, Pascal Goubier, Cécile Cholat et Catherine Muller
Végétal, animal, faune et flore : les jardins urbains, ressources pour une ville animale
Léa Mosconi et Clémence Lerondeau