En cohérence avec ses engagements en faveur de la biodiversité et du bien-être des usagers, Bouygues Immobilier a développé un concept de jardin. Mis en place sur ses nouveaux projets en conception depuis l’an dernier, le jardin vise à réintroduire la nature en ville avec un jardin nature offrant des expériences de nature variées, répondant au besoin et aux attentes des usagers, en quête de plus de nature.
Ce besoin s’exprime également en intérieur, c’est la biophilie : Un penchant naturel, instinctif, qui nous pousse à rechercher un contact authentique ou dérivé avec le vivant.
Pour le nouvel espace de vente de Bouygues Immobilier installée à Versailles, les Jardins de Gally et le Bureau d'Études de Gally ont répondu à ce besoin en créant un showroom végétalisé.
Le parti pris : "Le naturel vous va si bien"
Privilégier les végétaux naturels, c’est incarner la vie. Cela implique des choix techniques sensés et plus sobres : les plantes ont besoin de substrat pour leurs racines, de lumière et d’eau, apportée par un arrosage régulier. Pour accompagner cette naturalité, des matériaux sobres et naturels ont été privilégiés. L’accueil du vivant symbolise un engagement environnemental plus large et l’utilisation de matériaux issus du réemploi aux côtés des végétaux peut aider à incarner cette ambition.
La nature, fil vert des collaborateurs et des visiteurs
Expérience de nature dès l’accueil, avec une signature identitaire en adéquation avec l'archi intérieure, le végétal permet aux visiteurs d'entrer en contact avec la nature et de se projeter dans leur futur intérieur. Il offre le cadre propice à l’épanouissement individuel et à la création de liens collectifs pour l'équipe de vente. Le végétal améliore la créativité et la performance dans ce lieu hybride, store Hospitality et workplace.
La connexion à la nature, le bien-être et le parcours biophilique
Les îlots de nature, le fil vert se déroule dans tous les espaces, une connexion à la nature, pour le bien-être et l’apaisement des usagers. Le choix d’une palette végétale adaptée à la lumière naturelle, est un allié du lieu. Elle participe à la convivialité du point de vente, et améliore la qualité de l’air et l’acoustique. Des matériaux naturels, des pots de différentes textures, des plantes apaisantes créent une ambiance en lien avec les usages.
L'intégration végétale, le modèle retail des projets immobiliers
Ce store est un condensé des expériences de nature que Bouygues Immobilier projette sur tous ses sites, à la fois, sur des concepts de paysage extérieur, et sur de projets de nature à l'intérieur. Créer des ambiances autour du vivant, Scénographier des espaces végétalisés, par une nature colonisatrice type Urbex, traitée avec réalisme avec l'emblème des plantes grimpantes, Proposer des plantes aromatiques locales pour des événements, comme la distribution aux clients du store, sont des symboles de nature, que Bouygues Immobilier peut traduire dans la création de projets transversaux .
"La végétalisation du Store de Bouygues Immobilier à Versailles est la déclinaison de l’engagement de l’entreprise pour la biodiversité et le vivant, en intérieur. En intérieur ou en extérieur, Bouygues Immobilier a l’ambition de concevoir des lieux pour vivre, pour travailler et se retrouver. Des lieux faits pour la nature, pour la vie."
Olivia Conil Lacoste Directrice Développement Durable · Bouygues Immobilier
"Le végétal ajoute une harmonie dans nos intérieurs, en réintégrant la vie au sein de nos espaces."
Florian Bellanger Head of marketing, communication et digitalisation IDF · Bouygues Immobilier
"Les Jardins de Gally ont su ajouter une touche esthétique importante par la végétalisation de l’espace. Nos clients se sentent bien et prennent plaisir à découvrir le lieu."
Marie-Claire Riviere Responsable BI Store de Versailles · Bouygues Immobilier
Végétalisons les intérieurs !
La nature ne s'arrête plus aux portes des entreprises et des espaces publics. Sur leur lieu de travail ou dans un espace de loisirs, les urbains éprouvent aujourd’hui le besoin de se reconnecter à la nature.
Rechercher le contact du végétal et de la nature est un désir naturel théorisé par le concept de biophilie que l’on peut définir comme « un penchant naturel, instinctif, qui nous pousse à rechercher un contact authentique ou dérivé avec le vivant ».
Vous aussi créez un jardin à votre image
Faites nous part de vos envies, nous les concrétiserons ensemble