À l’occasion du Festival International des Jardins de Chaumont-Sur-Loire qui se tient du 25 avril au 05 novembre 2023, les Jardins de Gally ont participé à l’aménagement de l’une des 25 créations présentées. Cet évènement créé en 1992 rassemble plus de 500 000 visiteurs.
L’objectif est de permettre aux paysagistes concepteurs et designers du monde entier de partager leur vision du jardin de demain. Le thème 2023 « Jardin Résilient », permettra aux visiteurs de s’immerger dans l’univers innovant et créatif de 25 jardins uniques.
Île Vertueuse et conception harmonieuse
Pour illustrer ce thème, Louise Quintana, collaboratrice des Jardins de Gally et Guillaume Collaudin, jardinier des Compagnons du Devoir ont conçu un espace de 200 mètres carrés sous le nom d’« Une (Presque) île Vertueuse – Neo Chinampas » pour lequel l’agence Les Jardins de Gally Grand-Ouest a participé à l’aménagement.
Ainsi, le duo de concepteurs a souhaité apporter une réponse humble et résiliente en plaçant ces deux entités, l’Homme et la nature, au cœur du processus de conception, en s’appuyant sur des principes tels que l’agroécologie, la permaculture et la gestion intégrée des ressources naturelles.
Louise et Guillaume ont choisi de réinterpréter le chinampas, un jardin ancestral mexicain. A l’origine, ce jardin vivrier lacustre créé par les Aztèques permettait de subvenir à leurs besoins alimentaires.
Neo Chinampas apporte une réponse aux 3 problématiques actuelles majeures du territoire français et en particulier des métropoles dans lesquelles nos équipes conçoivent, aménagent et entretiennent des espaces de nature : la crise climatique, la crise écologique et la crise alimentaire.
Un jardin, îlot de fraîcheur
Neo Chinampas est construit comme un îlot de fraicheur grâce à l’utilisation d’une pergola permettant un ombrage important et d’un cheminement en paillage d’huîtres qui par sa couleur claire et sa porosité va réduire l’albédo du jardin.
La strate arborée par son processus d’évapotranspiration favorise également le rafraichissement du jardin.
Un jardin réservoir de biodiversité
Louise et Guillaume ont à cœur de concevoir un espace de préservation de la biodiversité, en symbiose avec le vivant (faune et flore). Le cœur vivrier de l’îlot est donc un potager où se mêlent plantes légumières, aromatiques et mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs et l’avifaune locale. Le filtrage des eaux sera rendu possible grâce à des coquillages d’eau douce (anodontes) et aux plantes hélophytes.
Un jardin vivrier
Neo Chinampas répond à la crise alimentaire en offrant un jardin vivrier à la fois verger et potager. Il met en pratique des principes de permaculture avec par exemple la technique des 3 sœurs (plantes compagnes) qui consiste à cultiver ensemble les plantes comme le maïs (tuteur naturel), le haricot (capte l'azote et enrichit le sol) et la courge (paillage vivant).
Vous aussi créez un jardin à votre image
Faites nous part de vos envies, nous les concrétiserons ensemble