Dans le cadre du réaménagement du Zoo de la Tête d’Or, à Lyon, l’équipe de notre agence Rhône Alpes, pionnière de la végétalisation d’intérieur, a mis son expérience au profit de la création d’un écosystème similaire à celui des jungles d’Asie du Sud-Est
2 000 plantes au milieu des animaux
Ce projet d’envergure avait pour objectif de transformer l’éléphanterie, un bâtiment en béton des années 1960, en un espace luxuriant évoquant les paysages tropicaux du Sud-Est asiatique. Ce bâtiment, restructuré en trois parties – deux enclos d’hiver pour les tapirs malais et les gibbons, ainsi qu’un espace central appelé « la nef » – est aujourd’hui une véritable oasis. À l’intérieur, des installations telles qu’un bassin pour des tortues asiatiques géantes, des terrariums pour serpents et lézards, ainsi qu’une végétation dense composée de 2 000 végétaux, transforment complètement le lieu.
Une végétation exceptionnelle, malgré les défis
La palette végétale très large inclut des plantes de différentes taille : hautes, telles que des bananiers, des homalomena ou des Kentia fosteriana, moyennes, comme des Dicksonia antarctica et des rhaphis, et enfin couvre-sols comme les Ficus pumila, Fargesia rufa, Asplenium nidus, ou encore les néphrolépis. Les grandes plantes proviennent des Pays-Bas, tandis que les plantes intermédiaires et de sous-étage ont été sélectionnée chez des producteurs locaux.
Le bâtiment a dû être chauffé à 15 °C minimum, et le transport des végétaux a été soigneusement planifié pour éviter tout dommage. La plantation a été finalisée après la préparation des sols et l’installation de systèmes d’arrosage automatique. Enfin, pour assurer la croissance des plantes, des lampes horticoles ont été ajoutées afin de maintenir une luminosité suffisante, passant de 500 à 1 500 lux.
L’aménagement final de ce véritable paysage d'extérieur a démontré son succès avec l’épanouissement des plantes d'intérieure, dont des espèces grimpantes comme le tetrastigma, mais aussi celui des animaux qui l'habitent... et des humains qui le visitent