Tel est le titre de l’article que Le Figaro a consacré le 31 janvier à l’engouement pour le paysagisme d’intérieur. Alors, les plantes, c’est le bonheur ?
Nous passons 80% de notre temps à l'intérieur
Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments d’après l’Organisation mondiale de la santé. En hiver, la douceur d’un intérieur feutré nous aide à passer ces jours plus frais et moins lumineux. Le contact avec la nature est bien loin, dans ces environnements souvent inertes. Les plantes y sont les représentants du vivant les plus visibles. Les plantes sont vivantes. Chacune d’elle réalise la photosynthèse : grâce à l’énergie lumineuse, la plante absorbe l’eau de ses racines, capte le CO2 dans l’air et produit de l’oxygène. A l’échelle mondiale, c’est grâce à cela que la flore marine et les forêts tropicales sont les poumons du monde !
Photo © EILO
la nature est une question d’équilibre
Dans nos intérieurs, la symbolique est très forte. En entreprises, les plantes participent à la création d’une atmosphère apaisée. Durant toute la durée que nous passons dans les entreprises, elle nous relie au vivant. L’intervention régulière des jardiniers, qui prennent soin de chacune d’elles, nous rappelle la fragilité de ces mini-écosystèmes. En intérieur aussi, la nature est une question d’équilibre, entre un milieu pas toujours hospitalier (manque de lumière, température et humidité non optimales) et les végétaux. Si cet équilibre est rompu, une espèce d’insecte, par exemple, peut prendre le dessus. La protection biologique, qui consiste à mobiliser les chaines alimentaires naturelles, permet de réguler naturellement ces aléas.
Elles favorisent aussi le lien entre nous
Le passage du jardinier est aussi l’occasion d’échanger un sourire et quelques astuces avec les collaborateurs. Nous pouvons même organiser des ateliers avec les collaborateurs, pour rencontrer les professionnels et mettre les mains dans la terre. Les plantes d’intérieur ne font peut-être pas le bonheur, mais elles nous font du bien, c’est certain. Mieux, elles créent du lien. Du lien avec la nature, dans des environnements qui en sont dépourvus, nous rappelant les grands équilibres naturels. Elles favorisent aussi le lien entre nous. Le végétal, c’est vivant, c’est vital. Ca fait du bien, ça crée du lien !
Végétaliser son appartement est dans l’air du temps. Monstera, fougère et palmier sont appréciés pour leur effet décoratif autant que pour leurs vertus relaxantes, voire dépolluantes....