Dans cette nouvelle chronique, Yannick Legrand, Directeur des Jardins de Gally Rhônes-Alpes, explique les différences entre le métier de jardinier "classique" et celui du paysagiste d’intérieur, et en évoque les bienfaits et les tendances.

 

Bonjour Yannick, pouvez-vous nous reprécisez les activités des Jardins de Gally Rhônes-Alpes ?

Avec plaisir ! Nous sommes spécialistes du jardin urbain, et œuvrons, humblement, au rapatriement des espaces de nature en ville. Nous le proposons sous la forme d’aménagements et de services, faisant du végétal un véritable vecteur de lien social et de bien-être. Notre ambition est que chacun bénéficie des bienfaits de la nature, et pour cela, nous déclinons les métiers du paysage dans un spectre assez large de services, en création, entretien, animation, sur des jardins urbains d'extérieur, d'agrément, ou nourriciers mais aussi, en jardin d'intérieur et cela tombe bien puisque il s'agit du thème évoqué aujourd'hui ! N’est-ce pas ?

Comment expliquez-vous que ce métier ou cette discipline assez méconnue ces dernières décennies devienne incontournable ?

Bien-sûr, pour cela il faut remonter un peu le temps car c'est à l'époque de la Rome Antique que les riches familles romaines intégraient déjà des jardins intérieurs, ou "viridarium" ou encore atrium, dans leurs domus, autrement dit leurs maisons. Ces jardins étaient souvent des espaces ouverts, au milieu de la maison, entourés de colonnes et décorés avec des plantes, des fontaines et des statues. Ils servaient à apporter la nature à l'intérieur, offrant un espace de détente et de contemplation. Avec le développement des serres et des technologies de verre au 19ème siècle, les plantes d'intérieur ont gagné en popularité. Au 20ème siècle, cette tendance s'est accélérée avec l'urbanisation croissante et le désir de rapprocher la nature des espaces de vie. Et c'est encore plus vrai aujourd'hui ou le paysagisme d'intérieur jouit d'un véritable plébiscite de l’usager d’entreprise ou particulier à la recherche de nature en milieu couvert, sachant que nous passons en moyenne dans une vie 80% de notre temps à l'intérieur.

Vous parliez de bienfaits de la nature, comment se manifeste t’il ?

Les avancées scientifiques des dernières décennies démontrent clairement que le contact avec la nature est essentiel à notre santé mentale et qu'il s'agit d'un lien universel. Ainsi, en la déclinant de manière concrète, ou en l'évoquant simplement par le design, on se reconnecte au vivant et l'on profite de ses bienfaits. On peut citer parmi eux : réduction du stress, sentiment de bien-être, réduction des troubles mineurs et même stimulation de la créativité. Pour tous ces bienfaits, le jardin d'intérieur a effectivement le vent en poupe.

Quelles sont les différences entre le métier de jardinier "classique" et celui du paysagiste d’intérieur ?

Le jardinier d'intérieur, possède les connaissances techniques et pratiques du jardinier paysagiste d'extérieur, c'est un métier du paysage à part, mais aussi un métier à part entière. Comme le jardinier d'extérieur, le jardinier d'intérieur cultive le végétal dans la durée choisit les plantes adaptées, les dispose de manière harmonieuse, et prend en compte des éléments comme la lumière, l'humidité, et l'esthétique globale de l'espace, il entretient également les aménagements indoor sur la durée... comme le ferait un jardinier outdoor ! Donc en effet beaucoup de similitudes mais aussi quelques différences notables. On peut citer tout d'abord la palette végétale qui est tropicale, l'absence de saison en milieu couvert puis enfin, la gestion des contraintes liés à l'indoor, à savoir la gestion des clim, du chauffage, du taux d'humidité dans l'air, la luminosité parfois trop faible ou encore l’absence naturelle de ressources en eau.

Quelles sont les qualités du jardinier d'intérieur?

Tout d’abord, il doit être capable de s'adapter à ces contraintes et de trouver des solutions créatives. Il est souvent confronté à la résolution de problématiques qui mêlent technicité, botanique, créativité et harmonie. Il doit surtout disposer d'une Sensibilité environnementale accrue et privilégier des aménagements durables et des méthodes d'entretien respectueuses de la nature.

Quelle est la tendance métier du moment comment se renouvelle t'il?

C'est une très bonne question qui trouve sa réponse dans le développement des politiques RSE des entreprises, autrement dit, leur Responsabilité Environnementale et Sociétale. Cette dynamique ouvrent d'autres perspectives au métier, nous permettant, aux professionnels de la filière, de le partager avec les usagers eux même. Par exemple, chez Gally nous proposons des animations pratiques et théoriques : lutte biologique, construction d'hôtels à insectes, ateliers boutures... nous intégrons ces ateliers dans nos contrats d'entretien, que nos jardiniers animateurs dispenses à nos jardiniers en herbes, c’est-à-dire, nos clients ! Il 'agit d'une demande croissante à laquelle nous répondons en formant notre personnel en interne et qui nous permet de partager nos savoirs avec nos clients et de vivre de véritables expériences de nature en ville !

Qu'est-ce qui vous anime en tant que dirigeant des Jardins de Gally en Rhônes-Alpes ?

De nombreuses choses Anaïs, mais si je devais en retenir 2 :

  1. Toutes nos équipes, quel que soit leur métier (jardinier-paysagiste d'intérieur, d'extérieur pour terrasses et jardins vivants, jardiniers-décorateurs, pépiniéristes-producteurs), partagent un objectif commun: faire bénéficier des bienfaits de la nature à un maximum d'urbains.
  2. Le paysage d'intérieur, parce qu'il s'adresse à un très grand nombre de citoyens comme les particuliers, salariés d'une entreprise, clients d'un hôtel, chalands d'un centre commercial, visiteurs d'une gare ou d'un aéroport : le végétal est véritable vecteur de lien social, il créait du lien et cela m’anime particulièrement.

Un message pour les jardiniers en herbe ?

Gally recrute, rejoignez-nous, rejoignez une boîte verte qui recherche des graines de talents. Une entreprise fertile qui, comme un bon terreau, guidée par des jardiniers bienveillants, offre à chacun la capacité de croitre et se développer !

Merci Anaïs.
Merci à toutes et à tous.
Portez-vous bien.
Cultivez votre jardin.
Et surtout : restons en lien !